Pesticides dans l’eau du robinet : comment s’effectuent les contrôles en France ?

En septembre 2022, le magazine Complément d’enquête (France 2) et le quotidien Le Monde révélaient qu’en 2021 en France, 12 millions de personnes avaient été touchées par des dépassements de seuils de qualité de l’eau potable concernant les pesticides et leurs « métabolites » ; ce terme désigne les sous-produits des pesticides, résultats de leur évolution au fil du temps.

Le 15 février 2023, l’Anses annonçait engager une procédure de retrait du marché visant le S-métolachlore, une substance herbicide dont certains métabolites sont responsables d’une pollution majeure des nappes d’eau souterraines en France. Ses métabolites, notamment le métolachlore-ESA, le métolachlore-OXA et le métolachlore-NOA, seraient en effet présents dans les eaux souterraines françaises à des concentrations supérieures à la limite de qualité fixée par la législation européenne.

Cette situation inquiétante nécessite de revenir sur la manière dont les contrôles sur l’eau potable sont effectués en France.

Principalement utilisés à des fins agricoles dans les zones rurales, les pesticides, une fois épandus, se diffusent dans les sols et peuvent entraîner la contamination des ressources souterraines. Ils peuvent également, par érosion du sol ou par ruissellement lors d’épisodes pluvieux, se diffuser dans les eaux de surface (rivières, lacs…).



Read more:
Pesticides : les alternatives existent, mais les acteurs sont-ils prêts à se remettre en cause ?

Or l’eau utilisée pour produire notre eau du robinet est captée dans ces mêmes ressources. Elle est donc potentiellement polluée par les pesticides. Pour cette raison, l’eau du robinet fait l’objet en France d’un suivi sanitaire régulier.

Une eau surveillée à plusieurs niveaux

Ce suivi se décompose en une surveillance, exercée par la personne moralement responsable de la production ou de la distribution de l’eau, ainsi que le contrôle sanitaire, mis en œuvre par les agences régionales de santé (ARS), en application des dispositions du Code de la santé publique et de la directive européenne 98/83/CE.

L’ARS assure à l’échelle régionale le pilotage de l’ensemble du système de santé. Les acteurs publics, les collectivités locales, les professionnels de santé ou encore les associations interagissent avec elle. Elle est la référente lors des prises de décision de la préfecture dans…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Julie Mendret, Maître de conférences, HDR, Université de Montpellier