Pesticides : Gabriel Attal enterre Ecophyto

Après une consultation bidon le Premier Ministre confirme que l’indicateur du plan Ecophyto ne sera plus le NODU mais « l’indicateur européen » ( le HRI1).

Générations Futures proteste avec force contre ce coup de force qui va mettre en place un indicateur totalement trompeur qui va présenter une image de réduction factice alors même que l’usage des pesticides n’a pas baissé depuis le début du plan Ecophyto !

L’indicateur HRI1 est un indicateur mixte censé refléter à la fois la baisse de l’utilisation et du risque des pesticides. Il utilise les quantités de substances utilisées en les pondérant par un coefficient censé refléter leur dangerosité…on ne sait donc pas exactement ce qu’il mesure (un mélange d’utilisation et de risque). Problème : les coefficients de dangerosité sont trop faibles et ne contre balancent pas les quantités plus importantes de pesticides moins dangereux utilisés dans les calculs. L’usage de pesticides dangereux homologués à faibles doses donne ainsi un indicateur plus faible que l’usage de pesticides à bas risque employés en plus grande quantité homologuée, ce qui est totalement contre-productif dans l’optique d’une transition écologique de notre agriculture car pénalisant par exemple l’agriculture biologique !

De plus le retrait de substances au niveau européen augmente rétroactivement la valeur d’indicateur affectée à ces substances  rétroactivement pour les années passées, créant ainsi une baisse d’indicateur uniquement sur le papier ne correspondant à aucune baisse sur le terrain ! La baisse du HRI1 est donc une baisse en trompe l’œil alors que le NODU donne lui une vision objective de la dépendance de notre agriculture aux pesticides ! Générations futures et les ONG européennes vous expliquent ces biais dans une vidéo pédagogique ici : https://youtu.be/-2a2nhHrYyk 

Pour vous convaincre du côté mensonger de cet indicateur…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine