Pesticides : Le NoDU a les faveurs du comité scientifique d’Ecophyto

Les experts du Comité Scientifique et Technique du plan Ecophyto se prononcent pour ‘la nécessité de conserver un indicateur prenant en compte les doses d’usage, tel que le NoDU’ tout en soulignant les aspects problématiques des indicateurs européens ! 

A la lumière de cette prise de position Générations Futures dénonce la décision purement politique du gouvernement d’abandonner le NODU au profit de l’indicateur HRI1, décision prise au mépris de l’avis des scientifiques chargés officiellement du suivi des indicateurs du plan, le tout en cédant sans lutter aux pressions répétées de la FNSEA et de l’industrie des pesticides !

Comité scientifique Ecophyto : des scientifiques pour guider…

Alors que le Premier Ministre a annoncé hier l’abandon de l’indicateur historique du plan Ecophyto (le NODU), à la demande de la FNSEA et de Phytéis (l’organisation qui regroupe les industries des pesticides), les 14 membres du Comité Scientifique et Technique (CST) du plan Ecophyto viennent de publier un long texte (1) sur le site ‘The Conversation’ sur les indicateurs du plan Ecophyto. Ces membres du CST Ecophyto rappellent que « nous avons notamment pour mission de guider le choix des indicateurs. Dans ce texte, nous souhaitons préciser la nature de ces derniers et en clarifier les enjeux. »

Les experts rappellent que le NODU a été construit par des scientifiques d’INRAe en lien avec les pouvoirs publics pour pallier les faiblesses de la QSA (Quantité de Substance Active). Ils expliquent dans ce texte comment améliorer le NODU, notamment en le simplifiant ou en intégrant l’ensemble des substances actives utilisées pour les traitements de semences dans le calcul.

Les problèmes posés par l’indicateur européen retenu par G AttalEnsuite les experts expliquent que les indicateurs européens (dont le HRI1 retenu) sont problématiques pour plusieurs raisons : 

  • tout d’abord les masses ne sont pas…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine