Pesticides : les efforts insuffisants de la grande distribution

Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Intermarché, Monoprix, Système U… Depuis plusieurs années, les enseignes de la grande distribution semblent avoir pris conscience du problème posé par l’utilisation des pesticides. Elles multiplient en effet les annonces à ce sujet. Le travail de plaidoyer des associations travaillant sur cette problématique, comme Générations Futures, n’y est pas étranger, tout comme l’évolution des pratiques d’achats des consommateurs et des consommatrices. L’essor du bio, l’immense popularité de l’application Yuka ou le succès du mouvement “Nous voulons des coquelicots” sont autant de marqueurs qui indiquent une réelle évolution du regard porté par les Français et les Françaises sur leur consommation.

Un fossé entre aspirations citoyennes et décisions politiques

Malgré ces aspirations à une consommation plus saine et respectueuse de l’environnement, le contexte politique sur le sujet des pesticides est morose. En effet, la promesse faite en 2017 d’une interdiction du glyphosate dans les trois ans n’a pas été tenue et les néonicotinoïdes ont fait leur grand retour dans la filière betteraves. Il existe ainsi un fossé entre les aspirations citoyennes et les décisions politiques vis-à-vis des pesticides. Tout comme les responsables politiques, la grande distribution ne parvient toujours pas à répondre aux attentes malgré la considération qu’elle semble porter au sujet des pesticides.

Des efforts inégaux et globalement insuffisants

Cette prise de conscience du problème par les enseignes a abouti à la mise en place d’engagements, d’états des lieux, de plans ou de démarches de progrès. Malheureusement, le compte n’y est pas, comme vous pouvez le lire dans notre dossier complet ici. Certaines enseignes, comme Carrefour, mettent des moyens conséquents pour accompagner leurs producteurs et productrices dans la transition écologique afin d’atteindre des résultats à terme….

Auteur: Greenpeace France
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr