Pesticides Polluants Eternels : la France et l’UE doivent agir et vite !

Générations Futures demande le retrait immédiat de tous les produits à base de flufenacet afin de protéger notre santé et de préserver la qualité de l’eau.

Le flufenacet, herbicide appartenant à la famille chimique des PFAS, est le 9ème herbicide le plus utilisé en France. Son autorisation au niveau européen a expiré le 31 décembre 2013 et a depuis cette date fait l’objet de 9 procédures de prolongation en attendant que son évaluation soit finalisée. Générations Futures alerte sur cette substance et sur les procédures abusives de prolongation de son autorisation depuis près d’un an maintenant.

Le 27 septembre dernier, avec plus de 11 ans de retard, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a finalement publié les conclusions de sa revue par les pairs (“peer review”) dans lesquelles l’agence européenne conclut, entre autre problème, que le flufenacet est un perturbateur endocrinien. L’évaluation de l’EFSA montre également que, exceptées dans de très rares conditions, et de surcroît non pertinentes pour la France, l’usage du flufenacet conduit à des concentrations inacceptables en TFA dans les eaux souterraines, toujours supérieures à 10 µg/L, aspect devant également conduire à l’interdiction de la substance.

Générations Futures se mobilise maintenant pour faire interdire le flufenacet au niveau européen au plus vite et pour retirer du marché français tous les produits à base de flufenacet.

  • Au niveau européen : Générations Futures a signé avec le réseau PAN Europe et 48 associations un courrier envoyé le 7 novembre à la Commission européenne pour lui demander d’interdire au plus vite le flufenacet en Europe, sur la base des conclusions de l’EFSA.
  • Au niveau français: Générations Futures a envoyé le 5 novembre 2024 un courrier d’avocat à l’Anses et aux ministères de l’agriculture, de la santé et de l’écologie pour demander le retrait…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine