Pesticides : Stop à la désinformation

Quand la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, reprend à son compte la désinformation des lobbies agrochimiques, Générations Futures s’emploie à rétablir les faits et dénoncer l’attitude de cette dernière.

Nous sommes dans un contexte marqué par les revendications de syndicats agricoles en faveur d’un affaiblissement des normes environnementales qui se traduisent notamment par des attaques de locaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) ou encore des propositions de lois en faveur de l’agrochimie (loi Duplomb) visant au retour de pesticides interdits parce que dangereux comme les néonicotinoïdes.

Des fausses informations reprises en boucle par la ministre de l’Agriculture

Pour faire valoir leurs revendications, les syndicats agricoles, et en particulier la FNSEA véhiculent des messages trompeurs et erronés. Ces messages sont repris sans filtre par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, qui participe ainsi activement à cette désinformation, en n’ayant absolument aucune considération pour la protection du vivant.  Dans ce contexte, Générations Futures souhaite dénoncer ces nombreuses contre-vérités et rétablir les faits.

Mettre un terme au mythe du manque de pesticides

L’une de ces premières contre-vérités concerne le manque de pesticides disponibles pour les agriculteurs. Hors comme nous l’avons démontré dans un récent rapport, en excluant du calcul les substances qui sont en fait des synergistes et pas de réelles substances actives et les microorganismes pour ne retenir que les substances pesticides ‘stricto sensu’ la France arrive en tête du classement européen pour le nombre de substances actives pesticides (260), devant l’Italie (257) et l’Espagne (251)… L’agriculture française n’est donc aucunement privée de pesticides comme le prétendent certains acteurs … bien au contraire ! 

Mettre un terme au mythe de la surtransposition

Un autre de ces mythes…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine