Hier, la Première Ministre, Elisabeth Borne a fait une déclaration sur les pesticides au Salon de l’Agriculture. Ses déclarations appellent une réaction de la part de Générations Futures.
Pesticides: anticipation du retrait de substances
L’annonce de l’anticipation du retrait éventuel des 250 substances susceptibles d’être exclues ces prochaines années afin de pouvoir trouver des alternatives, y compris non chimiques, bien avant leur éventuelle interdiction, est une idée intéressante. Il faudra néanmoins – pour Générations Futures – donner la priorité aux solutions non chimiques. Nous notons à ce sujet également avec intérêt les déclarations de la Première Ministre selon lesquelles « Nous ne pouvons plus être uniquement dans la simple substitution d’une solution chimique par une autre ». Nous voulons que le gouvernement aille au-delà de ces déclarations car pour notre association les solutions agronomiques et le biocontrôle doivent occuper le premier rang !
Pesticides : vers ECOPHYTO 2030, une obligation de résultat
Concernant le plan Ecophyto, nous notons l’annonce d’un « nouveau plan Ecophyto 2030 » dont Mme Borne annonce qu’il sera construit avec tous les acteurs impliqués. Nous en prenons note et demandons aujourd’hui à la Première Ministre de tenir bon sur les objectifs à atteindre (- 50% de l’usage) selon l’indicateur de référence NODU. A ce propos Générations Futures s’étonne de ne pas avoir vu la publication du NODU définitif pour l’année 2021 à ce jour ! Concernant les moyens affectés au plan ils sont annoncés en augmentation. On peut s’en réjouir mais Générations Futures demande que cet effort supplémentaire soit lié à l’introduction d’une obligation de résultat pour les agriculteurs, sur la base du respect d’objectifs définis à l’avance par culture et par région agricole plusieurs années à l’avance. On ne peut plus continuer à déverser des millions d’euros pour ce plan chaque année pour des résultats très médiocres !
Pesticides : La France doit être mieux disant !
La Première Ministre a annoncé également que la France respectera désormais « le cadre européen et rien que le cadre européen » en matière d’interdiction de pesticides. Générations Futures veut d’abord rappeler que c’est exactement ce qui s’est passé dans le cas des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves (respect d’une décision de justice européenne) et dans le cas du retrait d’usages du S-métolachlor…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine