Tout comme votre best-seller La Vie secrète des arbres l’a fait pour les forêts, ce livre nous invite à nous montrer plus attentifs envers les animaux pour « comprendre leurs émotions ». Pourquoi souhaitez-vous que les humains s’intéressent davantage à la psychologie animale ?
Je suis un fervent défenseur du bien-être animal et j’ai l’intime conviction que mieux connaître les animaux nous amène à être plus vigilants à leurs conditions de vie. Beaucoup de personnes préfèrent ignorer les avancées scientifiques sur la psychologie des animaux pour ne rien savoir de la richesse des émotions qui colorent leur quotidien et ainsi ne pas se sentir coupables de leur souffrance. Il est confortable de ne pas savoir, et je suis persuadé que si ces mêmes personnes découvraient que la vie animale ne se cantonne pas à des instincts primaires, elles cesseraient de consommer de la viande issue de l’agro-industrie où les conditions d’élevage sont déplorables. Commencer par reconnaître des émotions à nos compagnons sur cette planète, sauvages ou domestiques, me semble être le point de départ pour mieux les considérer.
Quel est l’état d’avancement de la science sur le sujet ?
La science tâtonne, des découvertes sont réalisées mais certains clivages demeurent… En 2023, des mots comme « intelligence » ou « conscience » ne possèdent pas de définition claire et partagée par l’ensemble de la communauté scientifique. De fait, j’estime qu’il est malhonnête d’affirmer que les animaux ne possèdent pas de conscience ou ne peuvent pas ressentir d’émotions. À mon sens, le seul avis valable consiste à considérer que nous ne savons pas répondre à cette question. Et à vrai dire, je trouve cette réponse stimulante, car l’incertitude ouvre la voie de la curiosité.
Votre manière de raconter la vie intérieure des animaux laisse la porte ouverte aux interprétations, parfois même aux…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Recueilli par Rémi Barbet