Petite conversation familiale avec François Morel …

« 1 _ Maman, toi qui es de gauche, comment ça se fait qu’il a fallu attendre 80 ans pour lui rendre un hommage national à Manouchian ? Maman, comment que tu expliques que la gauche qui a été quand même au pouvoir plusieurs fois depuis 40 ans n’a jamais été foutu de le faire entrer au Panthéon quand elle était aux affaires ?

Tu ne peux pas comprendre, gamin, c’est la politique. La gauche au pouvoir, faut se mettre à sa place, elle n’avait pas envie de mettre en valeur un communiste, apatride en plus, on aurait dit d’elle qu’elle était trop de parti-pris, qu’elle panthéonisait des symboles trop fortement marqués à gauche. J’imagine que c’est ça. T’as qu’à demander à ton père ce qu’il en pense.

2  _Papa, toi qui es de droite, comment que ça se fait que Marine Le Pen qui est extrêmement de droite a voulu célébrer l’entrée de Manouchian au Panthéon, alors que c’est un étranger, un coco contre qui se sont toujours battus ceux qui sont historiquement à l’origine du parti de Marine Le Pen ?

Tu ne peux pas comprendre, c’est la politique, mon gamin. Marine Le Pen, elle a besoin de montrer que désormais son parti est respectable, qu’elle a une hauteur de vue, qu’elle est prête à devenir présidente de la République.

 _ Mais papa, est-ce que ça ne voudrait pas dire que pour le parti de Marine Le Pen, un bon émigré, c’est un émigré mort ?

Va poser la question à ton grand-père. Il n’a rien à faire, entre deux pastis, il aime bien causer politique…

3   _ Papy, toi qui es d’extrême droite, comment justifier que Bardella – qui ne serait pas français si le droit du sang remplaçait le droit du sol – est pour le droit du sang, c’est pas logique.

J’en sais rien. Demande à ta grand-mère. Depuis qu’elle a découvert le macronisme, elle a réponse à tout.

4 _ Mamy, toi qui es macroniste, comment que t’explique que Macron, qui vient de panthéoniser un homme dont le nom à…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur