Le tumulte tragique de l’actualité, souvent noyé sous des actus dérisoires telles que le sport, les élections ou les JO, pourrait nous faire oublier les castastrophes climatiques créées par la civilisation industrielle et planifiées par ses décideurs. Quelques rappels.
Puis des remarques sur les tentatives d’influencer des décideurs ou les volontés d’en changer pour qu’ils tiennent comptent de l’écologie et des peuples.
Petite liste de catastrophes climatiques en cours et à venir
- « Que ferons-nous quand la nourriture manquera ? » – Le dérèglement climatique exacerbe déjà les famines dans le monde. L’Europe aussi pourrait être bientôt concernée, et nous devons nous y préparer, écrit l’auteur de cette tribune.
- Sécheresse en Amazonie : un tiers de la forêt en détresse
- En Antarctique, le « glacier de l’Apocalypse » fond encore plus vite que prévu
- Des inondations monstre font plus de 150 morts au Brésil
- La Méditerranée à l’épreuve d’un réchauffement extrêmement rapide – Le pourtour de la Méditerranée est l’une des régions qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude.
- Inde : des écoles ferment partout en raison d’une « vague de chaleur sévère » qui dépasse les 47 °C – Lundi, il faisait 47,8 °C à Najafgarh en banlieue de Delhi. En revanche, les États du sud de l’Inde, notamment le Tamil Nadu et le Kerala, ont subi de fortes pluies ces derniers jours.
- Canicule au Pakistan : les écoles fermées pendant une semaine
- Avec la chaleur, des singes tombent des arbres « comme des pommes »
- Dans nos ruisseaux ruraux, truites et oiseaux agonisent
- En Grèce, face à la sécheresse et aux records de températures, la crainte de revivre un été critique – Selon le service national météorologique grec, l’hiver 2023-2024 est le plus chaud connu par le pays…
La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: