Petite révolution : le bulletin météo de France TV parlera aussi du changement climatique !

C’est une petite révolution audiovisuelle. Le bulletin météo de France 2 et France 3 se transforme à partir de ce lundi en “journal de la météo et du climat”, pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait, a annoncé France Télévisions à l’AFP.

Après plus de 30 ans, la version classique du bulletin météo est donc abandonnée pour laisser place à un journal Météo Climat. Il s’agit “d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire: “il va faire beau demain ou il va pleuvoir, mais expliquer pourquoi“, a déclaré à l’AFP le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que “la météo est la conséquence directe du climat“.

Une première mondiale

Le projet de France TV est un projet ambitieux et innovant. En effet, parler du changement climatique lors d’un bulletin météo est une première mondiale. Christophe Cassou, auteur du groupe 1 du GIEC et à l’initiative du projet, rappelle :

” le changement climatique, nous le vivons, le percevons dans notre quotidien, maintenant, partout; il s’intensifie”.

Les fluctuations quotidiennes du temps, la météo, sont influencées par le réchauffement planétaire dû aux émissions de CO2 par les activités humaines. C’était une évidence; il fallait faire évoluer les bulletins météo qui ont peu changé depuis 30ans.

En plus de la météo classique, il s’agira de contextualiser les fluctuations du jour dans ce climat qui change. Nouveaux indicateurs, nouveaux narratifs, nouveaux cadres, nouvelles ambiances… Vous découvrirez au fur et a mesure des jours la diversité des approches.

Une meilleure information avec de nombreux avantages

Selon les sondages, nous avons toujours entre 20 à 40% des Français climatosceptiques. C’est absolument catastrophique. Comment agir contre un problème si vous pensez qu’il n’y a pas de problème ? Ce nouveau journal Météo Climat permettra probablement de réduire ce chiffre. Parmi les nombreux avantages :

  • Faire la différence entre météo et climat. C’est encore une confusion très répandue, et malheureusement un argument fréquent des climatosceptiques qui se jettent sur la moindre température un peu fraîche pour nier le réchauffement climatique anthropique (pour ne plus confondre les deux, voir cet article co-écrit avec le CNRS).
  • Ne plus se réjouir aveuglement des températures douces. “Insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi“, déclare Alexandre Kara pour l’AFP….

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote