Petites bouteilles d’eau en plastique : bientôt interdites ?

Pour protéger l’environnement et limiter le nombre de déchets plastiques en France, le député Pierre Cazeneuve a déposé une proposition de loi visant à interdire la production et la vente des petites bouteilles d’eau en plastique en France. Si la mesure est adoptée, elle sera appliquée dès le 1er janvier 2027.

Le plastique est un véritable fléau dont la production ne cesse de croître. En quelques années, la production mondiale de plastique a connu une très forte croissance puisqu’elle est passée de 2,3 millions de tonnes de plastique en 1950 à 448 millions en 2015.

En 20 ans, la production de plastique a plus que doublé pour atteindre les 460 millions de tonnes en 2022. Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), elle pourrait encore tripler d’ici 2060 si aucune mesure n’est prise pour la limiter. 

En France et partout dans le monde, la production de plastique ne cesse d’augmenter et pourrait tripler d’ici 2060. Photo : Pixabay

En France, on estime qu’un habitant utilise chaque année 70 kilos de plastique, selon des chiffres de l’Agence de la transition écologique (Ademe) qui affirme que la France “est l’un des plus gros consommateurs de plastique en Europe”.

Parmi les nombreux déchets plastiques, on retrouve les bouteilles d’eau. À travers le monde, 1 million de bouteilles en plastique sont vendues chaque année et il s’agit du premier déchet plastique retrouvé sur les plages en Europe. En France, 15 milliards de bouteilles en plastique sont commercialisées chaque année, dont 2 milliards de petites bouteilles à usage unique.

Interdire les petites bouteilles d’eau

Pour limiter la production de déchets plastique, Pierre Cazeneuve, député Ensemble pour la République, a déposé une proposition de loi visant à interdire la production et la vente des petites bouteilles d’eau en plastique dès le 1er janvier 2027. Il souhaite ainsi modifier…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot