Petronas déclare la force majeure sur l’approvisionnement en gaz d’une usine de GNL

Petroliam Nasional Bhd (Petronas) a déclaré la force majeure sur l’approvisionnement de son installation d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Malaisie en raison d’une fuite de gazoduc, menaçant d’exacerber une pénurie mondiale de carburant juste avant l’hiver.

Fuite sur un gazoduc Petronas

La société d’État malaisienne a déclenché la clause juridique en raison d’une fuite sur le gazoduc Sabah-Sarawak le 21 septembre, a déclaré Petronas en réponse aux questions de Bloomberg. Ce gazoduc alimente le complexe de GNL de Petronas, qui exporte du gaz vers des clients en Asie.

Les entreprises déclarent généralement un cas de force majeure lorsqu’un événement imprévu, tel qu’un incendie ou une catastrophe naturelle, les empêche de respecter leurs obligations contractuelles. La force majeure ayant été déclarée pour les livraisons à l’usine de GNL, il est probable que Petronas puisse maintenant utiliser la même clause pour annuler les livraisons aux clients étrangers.

Des risques de hausse des prix du gaz

Toute réduction des expéditions de GNL prévues pourrait déclencher une ruée vers l’Asie pour trouver des remplacements et faire grimper les prix au comptant.

La concurrence entre l’Asie et l’Europe pour le GNL s’est intensifiée depuis que la Russie a envahi l’Ukraine et bouleversé les marchés énergétiques mondiaux. Les contrats à terme sur le gaz naturel européen ont bondi de 6,7 % après l’annonce.

Rétablir l’approvisionnement en GNL

Petronas a déclaré qu’elle étudiait les options permettant d’atténuer l’impact de la fuite du gazoduc et de rétablir l’approvisionnement en gaz de l’installation de GNL. Il n’est pas clair quelle proportion de la capacité d’exportation de GNL de la Malaisie est affectée.

La suite est à lire sur: www.rebeccarambar.com
Auteur: Rebecca Rambar