Peuple Yukpa en danger : des activistes se mobilisent


Début novembre, des activistes s’opposaient en Allemagne à la démolition du hameau de Lützerath dans le cadre de l’extension d’une gigantesque mine de charbon à ciel ouvert : la mine de Garzweiler, gérée par l’entreprise minière RWE, soit la plus polluante d’Europe. En solidarité avec les activistes et peuples colombiens qui luttent contre  la mine El Descanso, bien plus grande et destructrice que Garzweiler, plusieurs groupes d’activistes européens ont alors mené une action non-violente mardi dernier. Reportage.

En réponse à l’appel à la mobilisation du peuple indigène Yukpa de Colombie, une alliance de militants de quatre pays (Espagne, France, Italie, Allemagne) ont mené une action commune et simultanée à Paris, Madrid, Séville, Berlin et Milan, le même jour à la même heure. Dans le cadre de cette campagne articulée avec les autorités politiques et spirituelles du peuple indigène Yukpa, Extinction Rebellion France a organisé une action artistique, visuelle, perturbante et semi-bloquante, ce mardi 16 novembre en milieu d’après-midi, à Paris. 

Le but ? Interpeller sur les conséquences désastreuses de la mine El Descanso en Colombie, tant humaines que environnementales, laquelle représente quatre fois Paris en termes de grandeur et ce contre le greenwashing opéré par le gouvernement français. Mr Mondialisation a suivi de près cette action. 

 

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Cette action avait pour but de dénoncer l’inaction du gouvernement colombien pour protéger la biodiversité colombienne et les peuples indigènes qui la défendent. En effet, deuxième pays au monde avec le plus de biodiversité, abritant une partie de la forêt amazonienne, la Colombie représente un enjeu de préservation de la vie sur terre. Plus précisément, les militants d’Extinction Rebellion dénonçaient la mine de charbon à ciel-ouvert “El Descanso”, installée sur le territoire ancestral du peuple Yukpa et qui les met actuellement en danger d’extinction.

La mine El Descanso, vue d’en haut / Crédits photo : Extinction Rebellion

Cette mine est une des plus grosses au monde : elle mesure 430 km 2,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy