Peut-on se servir de l’IA pour la démocratie ?

Entre deepfakes, boomers traps et désinformations, les IA peuvent influencer des campagnes électorales, comme celle de Donald Trump sur X, de Jordan Bardella sur Tiktok, ou des conflits armés, comme la fausse vidéo du président ukrainien Zelensky appelant à la reddition. Mais au lieu de subir, ne devrait-on pas plutôt se servir de l’IA contre le système, afin de promouvoir de vraies démocraties ?

« Quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit ». Sur les milliards d’heures de vidéos consommées chaque jour, 70 % proviennent de recommandations par IA (Intelligence Artificielle), qui peut fortement influencer notre quotidien, jusqu’à nos idées politiques et in fine, notre système démocratique. Et si on inversait la tendance en se servant de l’IA contre le système ?

Les IA de recommandations : un danger civilisationnel ? 

Entre 2017 et 2018, des milliers de Rohingyas, musulmans de l’ouest de la Birmanie, sont massacrés par les militaires birmans et par des nationalistes bouddhistes. Une étude publiée par Amnesty International montre que Facebook est mis en cause dans la prolifération de la haine anti-rohingya et que les IA du réseau social, chargées de démontrer quels contenus de la plateforme montrer aux utilisateurs, ont activement participé à la haine.

Des Rohingyas déplacés dans l’État de Rakhine. Wikimedia.

C’est un exemple parmi tant d’autres qui montre bien le danger que posent les IA de recommandations. En témoigne l’ingérence électorale de certains réseaux sociaux au sujet de l’accès au pouvoir de Donald Trump

Jean-Lou Fourquet et Lê Nguyên Hoang, auteurs du livre La dictature des algorithmes, affirment qu’en 2016, YouTube recommandait « les clips du fasciste Donald Trump six fois plus que ceux d’Hillary Clinton lors de la campagne ». Tout simplement parce que les clips de Trump sont étudiés pour être sensationnels, attirer le schéma réactionnel primitif que…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.