Peut-on vivre sans lumière ?

On entend souvent dire que le jour où le Soleil s’éteindra, la vie s’arrêtera. Mais comme il est considéré comme étant « à mi-vie », vivons tranquilles encore quelques milliards d’années. Cependant, sans sa lumière, il n’y aurait pas de vie terrestre telle que nous la connaissons. Qu’est ce donc qui est si fondamental dans la lumière pour la vie ?

Pour les humains, comme pour animaux, la nourriture, indispensable à la vie, dépend du monde végétal. Ceci reste vrai pour les carnivores exclusifs, qui sont au sommet de la chaîne alimentaire. La croissance des végétaux se fait par la photosynthèse, un processus chimique qui a besoin de lumière (ce que dit la racine grecque « photo »). La photosynthèse transforme du gaz carbonique (CO2), en libérant de l’oxygène (O2, dit aussi « di-oxygène ») ; le carbone stocké et un apport d’eau permettent la synthèse des molécules de sucre, indispensable à la croissance des plantes.

La photosynthèse végétale consiste à réduire le dioxyde de carbone de l’atmosphère par l’eau absorbée par les racines à l’aide de l’énergie solaire captée par les feuilles avec libération d’oxygène afin de produire des glucides.
TPEphotosyntheseartificielle/Wikipedia, CC BY

C’est le Soleil qui fournit cette lumière, même si des éclairages artificiels, réalisables à petite échelle (une cave éclairée par exemple), permettent aussi la photosynthèse. Une autre condition habituellement considérée comme nécessaire à la vie est la présence d’oxygène. C’est très probablement la photosynthèse des forêts primitives qui a conduit à la présence abondante (~20 %) d’oxygène dans une atmosphère qui en était sans doute originellement dépourvue.

Que ce soit pour la nourriture ou pour la respiration, les êtres vivants ont besoin de maintenir et de construire des structures…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Daniel Bloch, Directeur de recherche au CNRS, physicien, spécialiste d’optique, lasers et nanotechnologies, Université Sorbonne Paris Nord