PFAS : 3 études intéressantes sur les perfluorés ou « polluants éternels »

Générations Futures vous partage 3 études très intéressantes qui montrent que :

1) l’utilisation des PFAS dans les tissus d’ameublement est inutile,

2) que les PFAS ont des effets néfastes sur la santé humaine.

Les PFAS ne sont pas nécessaires pour rendre les tissus antitaches, selon une étude

Une recherche récente révèle que les « produits chimiques éternels » n’ont «aucun avantage pratique» pour repousser l’eau et les taches par rapport aux tissus non traités

Cela peut paraitre anodin et pourtant cette étude conforte l’idée que l’usage des PFAS dans certains matériaux, PFAS dont on connait les effets néfastes pour l’environnement et la santé, ne sont pas nécessaires et pourraient être aisément supprimés dans ces tissus utilisés pour les meubles, les chaussures, les vêtements, les tapis, les équipements de plein air et d’autres biens de consommation en tissu.

En effet, vous ne le saviez peut-être pas mais de nombreux produits hydrofuges et antitaches appliqués sur les tissus dans le monde utilisent du PFAS comme ingrédient principal.

L’étude, qui ne cible pas de marques, compare les performances du tissu d’ameublement traité au PFAS à celui du tissu non traité. L’étude révèle que les types de tissus, l’usure et la façon dont les consommateurs gèrent les taches sont beaucoup plus importants pour déterminer dans quelle mesure les tissus repoussent l’eau et les taches. Les auteurs de l’étude concluent donc que les PFAS n’ont « aucun avantage pratique ».

Invité à commenter l’étude, le groupe commercial de l’American Chemical Council a déclaré qu’il avait besoin de plus de temps pour examiner l’étude. Certains producteurs ont annoncé leur intention d’éliminer progressivement l’utilisation de PFAS, notamment 3M, fabricant de Scotchgard, qui a fixé une date limite en 2025 pour arrêter de fabriquer des PFAS.

Pour en savoir plus (en anglais) 

Une étude…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine