Rappel des faits : grâce à des prélèvements d’eau réalisés en septembre 2023 Générations Futures révélait en février 2024 l’existence de rejets d’acide trifluoroacétique (TFA) très importants par la plateforme chimique de Salindres ainsi que la présence de ce composé perfluoré à des concentrations importantes dans la rivière Gard et au robinet à des kilomètres en aval de Salindres.
Des rejets de PFAS toujours importants
En avril dernier, Générations Futures a réalisé de nouveaux prélèvements d’eau dans les rejets de la plateforme chimique de Salindres, dans les rivières Avène et le Gardon, ainsi que dans l’eau du robinet à Moussac (située en bordure du Gard).
Résultats : Ces nouvelles analyses confirment les premières ! En effet les concentrations de TFA retrouvées dans les rejets de la plateforme chimique sont de 6700 µg/l (contre 7600 µg/l dans les prélèvements 2023). Même chose pour l’acide triflique, un autre composé perfluoré (1400 µg/l en 2024 vs 2200 en 2023). De plus Générations Futures a pu faire rechercher en avril 2024 un nouveau composé perfluoré : le TFSK. Ce composé a été retrouvé à une concentration de 380 µg/l dans les rejets industriels ! Bien qu’une légère diminution soit observée, la teneur en perfluorés dans les rejets de la plateforme reste donc clairement dans le même ordre de grandeur que celle que nous révélions en début d’année.
La DREAL Occitanie a également publié les résultats de son suivi des PFAS dans les effluents aqueux des sites ICPE.
On remarque que nos résultats au rejet de la plateforme sont cohérents avec les rejets avant la station d’épuration ; la concentration en TFA est plus basse mais toujours très importante après la station, de même que pour l’acide triflique et le TFSK.
Les eaux de surfaces toujours polluées
De même, nos nouvelles analyses dans l’Avène et le Gardon indiquent que ces eaux de surfaces…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine