PFAS dans nos assiettes : Générations Futures alerte sur une contamination alimentaire massive

Une contamination généralisée

C’est une contamination d’une ampleur particulièrement inquiétante que l’ONG a révélé dans un rapport publié le 19 juin. Grâce aux données fournies par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’étude se concentre sur les échantillons effectués par la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Au total, 2 890 échantillons ont été passés au crible par l’ONG. 

Résultat : 69 % des poissons, 55 % des abats et des mollusques, 39 % des œufs, 27 % des crustacés, 23 % du lait et 14 % des viandes contiennent au moins un des quatre PFAS réglementés (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS). En moyenne, le PFOS représente 63% de la contamination. 

Des chiffres qui font tristement écho aux avertissements lancés en 2020 par l’EFSA, qui identifiait l’alimentation comme la première source d’exposition de la population générale aux PFAS. 

Cette contamination est loin d’être anodine. « Les PFAS peuvent entraîner des cancers, des effets délétères sur le fœtus, des troubles hépatiques, des dysfonctionnements de la thyroïde, et également des impacts sur le système immunitaire », rappelle Kildine Le Proux de la Rivière, pharmacienne et chargée de mission scientifique chez Générations Futures.

Des limites réglementaires incohérentes et non-protectrices

Dans son rapport, l’ONG déplore le fait que les régulations – nationales et européennes – ne s’alignent pas sur les mesures indispensables pour répondre à cette contamination massive. Le règlement européen UE 2023/915 ne concerne que quatre substances de la famille des PFAS.

« La famille des PFAS, c’est plusieurs milliers de substances, mais le règlement européen n’oblige la surveillance que de trois d’entre elles : PFOS, PFA et PFHXS. Et une limite [de la concentration en PFAS] n’a été définie que pour quatre substances, donc les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Louis Laratte