PFAS : les pailles écologiques contiennent aussi ces « polluants éternels » potentiellement dangereux

Les pailles en papier et en bambou sont souvent présentées comme étant plus écologiques que leurs homologues en plastique. Cependant, une nouvelle étude a révélé que ces ustensiles prétendument « durables » contiennent des produits chimiques potentiellement toxiques, les polyfluoroalkyles et perfluoroalkyles (PFAS).

Parfois également dénommées « polluants éternels », les PFAS forment un vaste groupe de plus de 4 000 substances chimiques synthétiques. En raison de leurs propriétés hydro- et oléophobes, ces composés sont utilisés dans une grande variété d’articles du quotidien, depuis les poêles antiadhésives jusqu’aux emballages de fast-food.

Le problème est que les PFAS peuvent persister dans l’environnement pendant des milliers d’années, et que l’exposition à ces produits est associée à divers problèmes de santé, tant chez les êtres humains que chez les animaux.

Les travaux qui ont révélé la présence de PFAS dans des pailles « durables » ont été menés par une équipe de chercheurs belges. Ces derniers ont analysé diverses sortes de pailles vendues dans le commerce, sous 39 marques différentes, afin de déterminer si elles contenaient des PFAS. Ces substances se sont avérées être présentes dans quasiment toutes les pailles en papier et en bambou testées. EIles ont également été détectées dans des pailles en plastique et en verre, mais moins fréquemment.

Le PFAS le plus souvent détecté était l’acide perfluorooctanoïque, dont la fabrication a pourtant été interdite dans l’Union européenne depuis 2020, pour des raisons de sécurité. On sait cependant que ce produit se retrouve dans d’anciens produits de consommation recyclés, et qu’il persiste dans l’environnement.

Cela pourrait expliquer au moins en partie pourquoi des PFAS ont été retrouvés dans les pailles testées : cette contamination pourrait être le résultat de l’utilisation, pour produire les…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ovokeroye Abafe, Marie Curie Individual Fellow, University of Birmingham