PFAS omniprésents : à quand la réelle action politique ?

Sujet qui devient de plus en plus présent dans les médias, la pollution aux PFAS (les perfluorés – pour en savoir plus lire ici ) est un enjeu majeur de notre siècle. Générations Futures, active sur le sujet depuis plusieurs mois, revient sur la récente enquête publiée par le quotidien le Monde et d’autres journaux d’investigation.

Une enquête redoutable menée par des journalistes

Des journalistes européens se sont organisé pour créer le Forever Pollution Project, projet permettant de représenter, à l’aide de la mise en commun de plus de 100 bases de données, la pollution causée par les PFAS à travers le continent européen. Leurs conclusions illustrées par des cartographies sont glaçantes : plus de 17 000 sites dans toute l’Europe sont contaminés par les « produits chimiques éternels » PFAS et 21 000 sites supplémentaires de contamination présumée due à une activité industrielle actuelle ou passée. La contamination révélée par ce projet s’étend à toute l’Europe.

L’enquête a aussi mis en lumière le vaste projet de lobbying organisé par différentes parties prenantes pour contrer les avancées politiques et coercitives sur la suppression des PFAS. “Plusieurs douzaines de requêtes à Bruxelles et dans d’autres villes européennes ont révélé que depuis des mois, plus de 100 associations industrielles, groupes de réflexion, cabinets d’avocats et grandes entreprises s’efforcent d’influencer la Commission européenne et les États membres pour affaiblir la future interdiction des PFAS ». Les équipes de journalistes ont analysé plus de 1200 documents confidentiels provenant de la Commission Européenne et de l’ECHA, Agence européenne des produits chimiques témoignant des géants de l’industrie chimique comme Chemours, 3M ou Solvay tentent de s’exempter des interdictions. 

Générations Futures salue ce travail impressionnant et nécessaire pour promouvoir des données scientifiques sur ce sujet.

Pour approfondir le sujet, retrouvez l’épisode dédié du podcast l’Heure du Monde :

« Polluants éternels » : en France, près de 1 000 sites contaminés largement ignorés

L’enquête met en lumière plus de 900 sites contaminés en France. Un chiffre vertigineux qui a pu être trouvé grâce à la mise en commun de plusieurs bases de données.

Les chercheurs précisent qu’ : « une partie importante de ces localisations, soit 108, sont des « hot spots de contamination », c’est-à-dire des échantillons où les concentrations de PFAS sont si…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat