Mercredi 11 octobre, Générations Futures se tenait aux côtés d’ONG européennes afin de manifester devant la Commission européenne contre les substances per- et poly-fluoroalkylées : les PFAS.
Les PFAS, aussi connus sous le nom de “polluants éternels”, sont malheureusement réputés pour leur persistance dans l’environnement mais aussi leur potentielle cancérogénicité ainsi que leurs effets néfastes sur les systèmes cardiovasculaire, immunitaire, hormonal après une exposition chronique.
Où trouve-t-on des PFAS ?
Les PFAS sont très utilisés par les industriels du fait, entre autres, de leur propriété imperméabilisante, antiadhésive, leur résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques. On les retrouve ainsi dans de nombreux produits de consommation courante (textile, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques, emballages alimentaires, etc.).
L’omniprésence des PFAS et l’ampleur de la contamination des milieux à l’échelle européenne a notamment été révélée lors d’une enquête réalisée par Le Monde en février 2023. Générations Futures alertent, quant à elle, aux côtés d’autres ONG sur le sujet depuis plusieurs années.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos rapports dans la rubrique PFAS de notre site internet et consulter notre document Agir contre la pollution des PFAS : constat, actions, demandes.
Qu’en est-il de la réglementation européenne ?
Le 7 février dernier, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a présenté une proposition d’interdiction des PFAS à l’échelle de l’Union européenne (UE) à l’initiative de plusieurs Etats-membres et partenaires de l’UE : l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Suède.
Cette restriction est l’une des plus importantes de l’histoire de l’UE ! Elle est qualifiée de proposition de “restriction universelle” étant donné qu’elle vise à interdire la…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont