Générations Futures accueille avec satisfaction la publication par l’ARS AURA des résultats de surveillance des PFAS dans les eaux potables et les rejets industriels de sa région, mais demande des compléments.
Les PFAS en Auvergne Rhône-Alpes
Contexte
Lundi 15 janvier, l’ARS Auvergne Rhône Alpes a publié les résultats de leur campagne régionale de surveillance des PFAS dans les eaux de consommation et dans les rejets des sites industriels. Générations Futures salue les efforts de recherche et de transparence de l’ARS AURA mais souligne les limites de ces analyses conduisant à une probable sous-estimation des résultats.
Pour rappel, le suivi des PFAS dans les eaux de consommation sera intégré au programme réglementaire de contrôle sanitaire à partir de janvier 2026. Cependant, et devant l’étendue de la pollution des eaux aux PFAS dans le sud de Lyon, mis en évidence par Martin Boudot et Vert de Rage en octobre 2022, un suivi à l’échelle de la région a été établi pour ces eaux.
Une part importante des eaux non-conformes
En tout, ce sont 78 sites de captage d’eau potable qui ont été analysés, comme indiqué sur la carte ci-dessous. Sur l’ensemble de ces sites, 7 ont été évalués non-conformes, 11 doivent être suivis afin de confirmer une potentielle non-conformité, les autres ont été jugés conformes par l’ARS.
166 000 citoyens sont concernés par les 7 sites non conformes, 158 000 par les sites “à confirmer”. En tout c’est donc plus de 300 000 riverains qui pourraient consommer des eaux dont les teneurs en PFAS sont supérieures à 0,1 µg/l!
De plus, même les sites jugés conformes contiennent des PFAS. La conformité a été établie uniquement sur la base de cette limite de 0,1 µg/l, sur laquelle nous reviendrons plus tard, mais pas sur l’absence de PFAS ou sur des données toxicologiques. Ainsi, la carte des communes où ont été réalisées les analyses est édifiante : des…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: mathieu