PFAS : un rapport officiel tant attendu est enfin paru et il vaut le détour !

L’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (Ex-CGEDD) vient enfin, avec près de 6 mois de retard, de rendre public son rapport commandé par l’ex-ministre de l’Ecologie, Barbara Pompilli. L’objectif de ce est de faire une « analyse des risques de présence de PFAS dans l’environnement » et de proposer des actions pour limiter ces risques. Générations Futures vous propose une analyse de ce rapport et vous partage ces principales remarques et demandes sur ce sujet.

Contexte sur les PFAS

Le sujet des perfluorés (ou « polluants éternels ») est au cœur de l’actualité depuis maintenant plusieurs mois en France. Les raisons en sont assez évidentes. Il s’agit d’une famille de milliers de substances chimiques très prisées des industriels mais qui posent de graves questions d’un point de vue sanitaire et environnemental. Et la France est tout particulièrement concernée par cette pollution.

Le ministre de l’Ecologie, Christophe Béchu, a récemment présenté un plan PFAS, censé reprendre les recommandations du rapport de l’IGEDD et répondre aux problèmes posés par ces polluants mais qui est loin de nous satisfaire (lire notre critique ici).

De leur côté, des parlementaires se sont emparés du sujet ce qui a permis à notre association d’être auditionnée récemment dans le cadre de la Commission Développement Durable de l’Assemblée nationale. Notre association ainsi que certains élus ont profité de cette occasion pour faire part du fait que nous étions toujours dans l’attente du fameux rapport commandé par B. Pompilli et donc après des mois d’attente (le rapport date de décembre ) le voilà enfin disponible et force est de constater qu’il ne fait que renforcer nos critiques et demandes !

Que nous apprend ce rapport de l’IGEDD sur les PFAS (analyse détaillée en annexe)

  • Que les sources d’émissions de PFAS dans l’environnement sont importantes,…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine