PFAS: Une contamination importante du sol, de l’air et de l’eau par des composés perfluorés

Générations Futures dénonce dans un rapport une contamination importante du sol, de l’air et de l’eau par des composés perfluorés (PFAS) en région lyonnaise.

L’association appelle à l’interdiction de l’usage de la famille entière des PFAS au niveau national et européen !

Les composés perfluorés ou PFAS : Kesako ?

Les PFAS constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. Leurs propriétés physico-chimiques intéressantes (propriétés surfactantes empêchant l’eau ou les graisses de pénétrer dans les produits, propriétés de résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques) ont conduit à la multiplication de leurs usages. On les retrouve ainsi dans une grande variété de produits industriels et de consommation courante. Connues sous le nom de « Forever Chemicals », ces substances suscitent de plus en plus d’inquiétudes du fait de leur impact sur la santé et les écosystèmes associés à leur extrême persistance dans l’environnement. Ainsi de nombreuses études scientifiques ont associé l’exposition à PFAS à des effets néfastes graves sur la santé : des cancers, des effets néfastes sur les systèmes reproductif et hormonal (certains sont des perturbateurs endocriniens) ainsi que sur le système immunitaire (y compris une diminution de la réponse immunitaire vaccinale) ont été rapportés.

Pourquoi ce rapport ?

Générations Futures s’intéresse aux composés perfluorés depuis de nombreuses années. Nous avons ainsi publié un rapport en mai 2021 réalisé en collaboration avec d’autres ONG européennes montrant la présence de PFAS dans des emballages alimentaires. L’équipe du journaliste d’investigation Martin Boudot (Emission ‘Vert de rage’ pour France TV) a enquêté près d’un an pour connaitre le niveau de contamination par les PFAS de l’environnement autour de deux usines (Arkema et Daikin) situées à Pierre Bénite, près de Lyon. Des prélèvements d’eau du Rhône, d’eau du robinet et de sol ont été effectués. Générations Futures a aidé avec les prélèvements d’air. Les prélèvements ont ensuite été analysés par l’équipe du professeur Jacob de Boer, Professeur de chimie environnementale et toxicologie à l’Université Libre d’Amsterdam, spécialiste des PFAS. Générations Futures a pu avoir accès aux résultats d’analyse en avant-première.

Résultats résumés des analyses:

Les prélèvements d’eau, de sol, d’air réalisés par l’équipe de Vert de rage laissent…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine