PFAS : Une contamination inquiétante de l’alimentation européenne révélée par une nouvelle enquête de Générations Futures

Que savons-nous réellement de la présence des PFAS dans nos aliments ? Afin d’avoir une vision élargie des contaminations PFAS dans les denrées alimentaires, Générations Futures a compilé les données et analyses officielles disponibles dans plusieurs pays européens. Ce travail révèle des informations inquiétantes concernant l’exposition des européens aux PFAS via l’alimentation et l’inaction des autorités sur ce problème (lire notre rapport complet )!

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS[1]), surnommées « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, sont susceptibles de contaminer massivement notre chaîne alimentaire. L’alimentation représente la principale voie d’exposition pour la population générale, pourtant les données sur les niveaux de PFAS dans les denrées restent dramatiquement insuffisantes. Ce constat alarmant appelle des mesures immédiates pour protéger la santé publique et stopper la pollution à la source.

PFAS: Une contamination préoccupante de l’alimentation

Nos investigations nous ont d’ores et déjà permis de constater que sur les milliers de substances que regroupe la famille des PFAS, la réglementation européenne ne prévoit la surveillance que de 3 PFAS (PFOS, PFOA, PFHxS) et que seuls 4 PFAS (PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS) sont encadrés par des limites réglementaires. De plus, ces limites ne s’appliquent que sur un nombre limité de denrées alimentaires (viande, poisson, crustacés, mollusques et œufs) ce qui ne permet pas de couvrir l’ensemble de notre alimentation.

Nous avons demandé l’accès aux résultats disponibles dans chaque pays auprès de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui centralise les données. Sur l’ensemble des échantillons  considérés dans le rapport[2] nous constatons que :

  • 69 % des poissons, 55 % des abats, 55 % des mollusques, 39 % des œufs, 27 % des crustacés, 23 % des…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine