PFAS : une étude alerte sur leur augmentation dans la composition des pesticides aux Etats-Unis

En novembre dernier, nous révélions avec le Pesticide Action Network Europe que 12% des substances actives pesticides autorisées dans l’Union Européenne étaient des PFAS, aussi appelés “polluants éternels”. Cette utilisation des PFAS en tant que pesticide conduit à une diffusion de la pollution et entraîne une contamination des eaux de surface et potable sur l’ensemble du continent, notamment au TFA : un PFAS lui-même issu de la dégradation des pesticides-PFAS. 

Outre-Atlantique, une nouvelle étude évaluée par les pairs et publiée dans la revue Environmental Health Perspectives. Il s’agit selon l’Environmental Working Group du “premier examen global sur les nombreuses voies par lesquelles les PFAS ont été introduits dans la composition des produits pesticides étatsuniens”. 

Les principales conclusions de cette étude

Cette étude révèle que : 

  • près d’un quart des substances actives des pesticides conventionnels autorisés aux Etats-Unis en 2021 étaient des organofluorés (substances ayant au moins une liaison carbone fluor, C-F) et 14% des PFAS (substances répondant à la définition de l’OCDE, ayant au moins un atome de carbone lié à 3 ou 2 fluor: CF3, CF2) ;
  • la part de ces substances autorisées lors des dix dernières années (entre 2012 et 2021) est de 61 % pour les organofluorés et de 30 % pour les PFAS ; 
  • Les substances actives PFAS les plus utilisées outre Atlantique sont la trifluarine, le fomesafen et le pyroxasulfone. Ce ne sont pas les mêmes substances que celles les plus utilisées en France ou en Europe où le flufenacet est la substance active PFAS la plus utilisée.
  • la part des coformulants (adjuvants) et ingrédients “inertes” dans la composition fluorée des pesticides semble limitée (seuls 8 substances PFAS, dont le PFTE ou téflon, ont été identifiées comme étant des co-formulants), bien que cela représente un manque de données et de connaissance.  
  • En plus des…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont