PFAS : une loi interdit les polluants éternels dans les vêtements et cosmétiques

Une loi contre les PFAS

Bruno Lemaire et Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’industrie, ont fait pression jusqu’au bout, colportant les arguments des industriels vent debout contre le projet de loi. Les deux hommes rencontraient mardi les députés de la majorité, dans l’intention de prévenir toute fronde. Ils auront eu raison de la partie du texte sur les ustensiles de cuisine.

C’est néanmoins une victoire pour le groupe écologiste, la proposition de loi étant adoptée contre l’avis du gouvernement.

Les polluants éternels, ou PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), représentent un danger de mieux en mieux documenté. Ces 12 000 composés chimiques de synthèses sont utilisés par les industriels pour leurs propriétés antiadhésives et imperméables. On les retrouve ainsi dans les emballages alimentaires, les ustensiles de cuisine, les batteries, les vêtements ou encore les cosmétiques.

Leur composition chimique est telle qu’ils ne se dégradent pas, ou très peu, dans la nature. En résulte « une pollution majeure et persistante, à l’origine d’une déstabilisation probablement irréversible de l’environnement et de risques graves pour la santé » explique le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry dans sa proposition de loi.  

Des interdictions dès 2026

La loi vise à limiter cette pollution en prenant des restrictions échelonnées dans le temps selon la disponibilité des alternatives.

Dès 2026, les polluants éternels entrant dans la composition des produits du quotidien auxquels nous sommes le plus exposés seront interdits. Cela concernera les emballages alimentaires, les textiles d’habillement, les produits de fart et les cosmétiques. Les PFAS dans les textiles n’entrant pas dans la fabrication de nos vêtements seront interdits en 2030.

Les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Florian Grenon