Ce jeudi 19 septembre, la cellule investigation de Radio France et les 44 radios locales France Bleu ont dévoilé les résultats d’une campagne d’analyse des PFAS dans l’eau potable. Les PFAS, ou substances per- et poly-fluoroalkyles, sont une famille de molécules très persistantes, largement utilisées par les industriels ; matières plastiques, textiles, matériaux en contact alimentaire ou encore mousse anti-incendie. Cette campagne a été réalisée dans près de 90 villes en France métropolitaine.
Contexte
La recherche des PFAS dans l’eau potable est un enjeu majeur afin de mieux comprendre les sources d’exposition de l’homme à ces substances. Si l’alimentation est la principale source d’exposition aux PFAS de manière globale, l’eau potable peut représenter une source d’exposition significative, notamment pour les riverains d’industries émettrices de PFAS. Actuellement, seuls 20 PFAS sont listés dans la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), et leurs recherches ne seront obligatoires qu’à partir de janvier 2026. La norme associée est de 0,1 μg/l pour la somme des concentrations de ces PFAS.
Résultat de la campagne : une contamination étendue
Cette campagne inédite de Radio France et des radios locales de France Bleu s’inscrit dans la prise de conscience collective de l’étendu de la pollution sur les PFAS et des enjeux sanitaires qui y sont attachés. Des échantillons d’eau potable ont été prélevés dans près de 90 villes, partout en France. Les 20 PFAS inclus dans la directive EDCH ainsi que 5 autres PFAS problématiques ont été recherchés. Sur les 89 échantillons analysés, 43% contiennent des substances PFAS quantifiables. 27 échantillons révèlent des PFAS interdites ou classées comme cancérogènes. Généralement les quantités retrouvées sont assez faibles mais 5 échantillons présentent des taux préoccupants et 3 dépassent…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: mathieu