Pfizer est l’entreprise la plus condamnée au monde dans le domaine de la santé

Pzifer, la société pharmaceutique célèbre pour avoir découvert et fabriqué, en un temps record, l’un des principaux vaccins contre le Covid-19, est aussi l’entreprise la plus condamnée au monde dans le domaine de la santé.

C’est ce qu’affirme le conférencier et essayiste Idriss Aberkane, dans une vidéo largement consultée (« Pfizer, une entreprise qui vous veut du bien »), qui revient sur « le passif judiciaire abominable » du géant américain.

La liste des condamnations que propose le youtubeur se donne « arbitrairement » pour point de départ le seuil de 30 millions de dollars d’amende, au-dessous duquel il serait selon lui bien trop long de descendre.

Elle est issue d’une publication de Good Jobs First, une ONG américaine promouvant la transparence et la responsabilité des entreprises et des gouvernements dans le développement économique.


Depuis 2000, la somme des pénalités financières infligées à Prizer et ses nombreuses filiales par les différents départements de l’administration des États-Unis s’élèverait ainsi à près de 5 milliards de dollars, avec d’importants écarts entre les montants.

En 2000, par exemple, le groupe Wyeth-Ayerst (racheté en 2009 par Pfizer) est condamné par la Food and Drug Administration (FDA, le département américain en charge des denrées alimentaires et des médicaments) à une amende de 30 millions de dollars pour violation répétée de la sécurité dans son usine de Marietta (Géorgie), qui fabrique entre autres des vaccins contre la grippe.

En 2005 et 2006, c’est au tour d’une autre filiale du géant américain, King Pharmaceuticals, de recevoir une amende de deux fois 124 millions de dollars pour falsification des faits et fausses déclarations. Dans cette affaire, l’entreprise était accusée d’avoir trompé diverses entités gouvernementales sur le prix de ses produits, en contournant les systèmes de contrôle.

En 2013, Wyeth doit à nouveau payer une amende colossale — 490,9 millions de dollars — à l’administration américaine : cette fois-ci, la justice impute à la société d’avoir recommandé et vendu le Rapamune, un médicament employé lors des transplantations de reins, dans le cadre de « greffes non rénales », mettant en danger la santé des patients.

Si l’on omet bien d’autres sanctions inférieures, Pfizer a également été condamnée, en 2016, à une amende de 784 millions de dollars pour…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste