Philippe Poutou, candidat à la présidentielle… et convoqué par la police

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) cumule les annonces en ce lundi 7 mars. Tout d’abord, Philippe Poutou a enfin recueilli ses 500 parrainages lui permettant de faire partie des candidats officiels à l’élection présidentielle.

« Nous avons réussi à franchir l’obstacle grâce à un important effort militant et à des gestes de solidarité politique. Le système antidémocratique des parrainages a une fois de plus montré à quel point il était une machine à exclure les candidats issus des partis non implantés dans les institutions », estime le parti d’extrême gauche dans un communiqué.

Par ailleurs, le candidat révèle qu’il est convoqué mardi 8 mars en audition libre. Il est soupçonné d’« injure publique envers une administration publique ».

« Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin semble donc avoir mis ses menaces à exécution, lui qui avait annoncé porter plainte contre Philippe Poutou après que celui-ci eut dénoncé les violences et crimes policiers », contextualise le même communiqué du NPA. La convocation aurait été reportée après que le candidat ait annoncé avoir recueilli ses 500 parrainages.

« Philippe Poutou est dans le viseur d’un pouvoir qui, entre les dissolutions d’organisations et les plaintes à répétition, est prêt à tout pour intimider et faire taire toute voix critique », estime encore le communiqué du parti.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Anasse Kazib, candidat révolutionnaire à la présidentielle, est convoqué par la police

Commentaires

Politique
Présidentielle
Libertés

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre