Philosophie du Zapatisme

La généralisation philosophique (nommée « Philosophie du Zapatisme ») d’études plus empiriques (de la réalisation zapatiste) dérive des écrits de John Holloway. Sa théorie du « crack », une formulation de la politique négative (ou du « punk anarchism »), est le noyau de ce présent article.
Comme point de départ de cette généralisation, il est recommandé de méditer la controverse entre Michael Hardt & John Holloway,
Creating common wealth and cracking capitalism, A cross-reading,
Herramienta, 2012, March (online : herramienta.com.ar).
C’est cette controverse que nous allons déployer.

On peut, aussi, considérer cette généralisation comme l’expression théorique élaborée de descriptions plus empiriques (de la réalisation zapatiste).
Là il faudrait comparer John Holloway & Jérôme Baschet : Holloway propose la théorie du zapatisme (au second niveau) alors que Baschet en offre une histoire empirique (au premier niveau).

Pour rendre plus spirituelle la voie de la politique négative, notre chemin de Compostelle, nous allons en présenter une formulation restreinte, que nous nommerons ici « théorie du Zapatisme ».
Cette théorie du Zapatisme, qui est plutôt une philosophie du Zapatisme, peut être introduite comme une origine de cette voie dite de la politique négative.
Ou, en effectuant un saut arrière, nous pouvons poser qu’une origine (spécifique) de la dialectique négative (support de la politique négative nommée encore Punk anarchism – an-archie ou acratie plutôt qu’anarchie) se trouve du côté d’une « certaine théorie du Zapatisme ».
Cette « certaine » théorie du Zapatisme, ou philosophie du Zapatisme, est énoncée par l’OPEN MARXISM.
Avec deux noms, et deux amis, Werner Bonefeld et John Holloway.

Nous allons donc exposer la doctrine de l’Open Marxism, telle qu’on peut la trouver chez Werner Bonefeld et John Holloway.
L’Open Marxism (Bonefeld, Holloway, etc.) s’est d’abord déployé entre 1992 et 1995, à l’époque de l’insurrection zapatiste, avant de se développer plus souterrainement, par la revue Common Sense, et avant de ressurgir fin 2019, un nouveau volume 4 de l’Open Marxism.
Nous prendrons prétexte de ce volume 4 de l’Open Marxism, tard arrivé, pour reformuler les thèses Punk anarchist (ou de la destitution à la Agamben, ou de la politique négative) en termes « plus sympathiques » (mais autant conflictuels) de philosophie du Zapatisme (au sens précis de l’Open Marxism de Werner Bonefeld et John Holloway).

Notons que dans…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin