Photos de classe et clichés laïcards

L’année scolaire avance, et nous continuons de recevoir des textes de professeurs, témoignant à la fois du délabrement toujours en cours des conditions d’apprentissage des élèves, de l’absurdité de certaines directives transmises aux fonctionnaires de l’Éducation nationale, et de l’incapacité grandissante de l’institution à se donner à voir comme autre chose qu’une vaste machine à broyer des enfants. Cette semaine, c’est le moment de la photo de classe. Dans certains établissements, en plus de la traditionnelle photo où l’on pose aligné épaule à épaule entre camarades et professeurs d’SVT, les élèves ont eu le droit à un cliché supplémentaire, appelée photo fun. Une enseignante nous dévoile certains conseils qui ont été donnés aux encadrants : vigilance absolue vis-à)vis des vêtements des élèves, dont certains envisageraient de venir en « tenue traditionnelle ».

Novembre 2022, mail d’un CPE : la photo de classe approche, les élèves auront le droit, en sus de la classique photo, normale, avec la tronche d’un de leurs enseignants à leur côté, de réaliser une photo ’fun’ avec le thème de leur choix… Non, en fait, pas tout à fait, toute latitude de choix n’est pas envisageable. En effet, le professeur principal de chaque classe fera remonter le thème choisi mais sera très vigilant le concernant. Le CPE, ou par sa bouche la direction du lycée, n’omet pas, en outre, de préciser que de terribles bruits circulent dans l’enceinte du lycée : certaines classes envisageraient de poser en tenue traditionnelle… !

Toute une classe en boubou ? En djellaba ? En pagne ? … Passe encore. Mais le foulard, le hijab, l’abaya, le qamis, tenues traditionnelles bien connues ? Non ! Non et encore non !

Relisons fissa la fameuse charte de la laïcité qui fort heureusement saura nous protéger de toutes ces potentielles dérives et que nous pourrons arborer comme viatique afin de contrer toute velléité de photo de classe suspectée d’y déroger ! Quid cependant de la longueur des jupes, des bandanas suspects, un peu trop larges, trop couvrants ou trop sombres, ou au contraire, des décolletés trop plongeants, des tenues trop olé olé, féminines, évidemment… Ce qui ne devrait prendre que quelques minutes de discussion dure des plombes et confine au vrai casse-tête. Mais ouf, heureusement et finalement, en ce qui me concerne, la classe dont je suis en responsabilité, a su raison garder en choisissant finalement comme thème une couleur, Noir en l’occurrence….

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin