Pic pétrolier : il ne reste plus que 9 ans avant que le pétrole ne devienne un bien de luxe

C’est le think tank écologique The Shift Project qui a réuni, dans une étude publiée le 27 Mai 2021, les raisons qui concourent à admettre ce scénario. Se servant de la base de données du consultant international Rystad Energy (qui propose à ses clients des modélisations « en temps réel » de l’évolution des marchés de l’énergie, dont ceux du pétrole), les auteurs du rapport mêlent des variables marchandes, technico-industrielles, géopolitiques et physiques pour construire leur propos.

Plus précisément, ils se servent de la base de données « uCube », qui comprend l’actualité de la production mondiale de pétrole (entreprises, lieux géographiques d’exploitations, pays…) et ses perspectives d’avenir (exploitations potentielles, stratégies géopolitiques, stratégies d’entreprises…).

En prenant en compte, grâce à cette technologie, les réserves de pétrole non encore exploitées, et même les zones supposées cacher des gisements à découvrir, les chercheurs du Shift Project ont mis en évidence ce scénario hautement probable : de 2020 à 2030, la production mondiale de pétrole pourra continuer à suivre une demande grandissante, à sous-estimer sa rareté et à stabiliser ses prix.

Après 2030, par contre, même la découverte de nouveaux gisements ne pourra contrecarrer l’inévitable : les capacités mondiales de production de pétrole seront en baisse, et cela aura des conséquences économiques.

La dynamique marchande de la rareté, selon laquelle ce qui est rare est cher, se mettra en place, suivie de la dynamique capitaliste du profit, selon laquelle il faut monopoliser la production de ce qui est rare pour en tirer le plus haut profit réalisable auprès des consommateurs.

Bref, toutes variables comprises, le pétrole amorcera sa transformation en bien de luxe (rare et cher) durant la décennie 2030.

Graphique tiré de la synthèse du rapport de The Shift Project

« Ce travail répond à une consultation du ministère des Armées. » précise le communiqué de presse à propos de l’étude. « Il vise à documenter davantage la menace que constitue l’approche de l’inéluctable ‘‘pic pétrolier’’, et ses risques spécifiques pour les pays de l’UE, qui figurent parmi les premiers importateurs mondiaux de brut. »

En effet, les conclusions de l’étude, en plus de leur exactitude mathématique, visent à avertir les dirigeants politiques de l’Union Européenne des conséquences qu’aura le déclin mondial de pétrole sur…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Pierre Boccon-Gibod