Pierre Bitoun : « Le matraquage anti-fonctionnaires a fait les preuves de son ‘efficacité’… »

📷 : © Force ouvrière

Sociologue, Pierre Bitoun est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la démocratie (Voyage au pays de la démocratie moribonde. Et si nos élus ne représentaient plus qu’eux-mêmes ?), la situation des paysans en France (Le Sacrifice des paysans : une catastrophe sociale et anthropologique, avec Yves Dupont) ou encore sur le fonctionnariat (Éloge des fonctionnaires : pour en finir avec le grand matraquage). C’est sur ce dernier thème qu’il a accepté de s’entretenir avec nous. En effet, la récente et énième charge du gouvernement, tout acquis à la doxa néo-libérale, contre les fonctionnaires pousse à s’interroger sur les préjugés encore observés contre eux et le progressif détricotage de leur statut.

Propos recueillis par Ella Micheletti.


Voix de l’Hexagone : Le gouvernement a annoncé vouloir durcir le régime des arrêts maladie des fonctionnaires : alignement sur le secteur privé du délai de carence de 1 à 3 jours, diminution de 10 % de l’indemnisation versée au-delà de ce délai. Il compte ainsi réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies. Quelles seraient les conséquences d’une telle réforme d’un point de vue social, sanitaire et même symbolique ?

Pierre Bitoun : Permettez-moi, d’abord, de vous faire part d’une interrogation de principe. Faut-il répondre, de façon distincte, séparée, à cette énième provocation des néolibéraux ? Doit-on livrer, « en mode expert », la sempiternelle bataille des chiffres et des opinions ou arguments prétendument sérieux et rationnels ? N’est-ce pas là, une fois encore, se placer sur le terrain de l’adversaire et venir soi-même nourrir le piège tendu depuis près d’un demi-siècle ? Je crois, autrement dit, qu’il faut être à la fois plus global et offensif. Nous en avons soupé de la rhétorique propagandiste du néolibéralisme, nous connaissons parfaitement ses intentions et ses politiques (dresser le…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: Ella Micheletti