Pierre et Gonzague lancent Zfarm, la première pépinière arboricole en aquaponie de France

« J’ai trouvé ça fantastique dès que je l’ai découvert ! » Pierre Harlaut est un enthousiaste qui décide de changer de vie après quelques années dans le web. Il adore les arbres et sait combien leur rôle est crucial pour l’avenir de la planète tant en milieu rural qu’en zone urbaine. « L’aquaponie, ça m’a paru intelligent, très écologique et pas nécessairement très coûteux. » Aujourd’hui, il démarre Zfarm avec son collègue Gonzague, une pépinière aquaponique arboricole, la première du genre en en France.

Pierre et Gonzague se lancent dans une expérimentation sur le seul terrain disponible à ce moment, le jardin de la maison d’enfance de Pierre. Il y a deux façons d’aborder l’aquaponie : via le high tech ou via le low tech. Pierre et son comparse ont opté pour la seconde version. Ils ont pour objectif de s’insérer dans le vivant le plus possible en ayant l’empreinte la plus légère. Un entretien d’Isabelle Vauconsant.

La Relève et La Peste : Peux-tu définir l’aquaponie ?

Pierre Harlaut : L’aquaponie est un bel exemple de collaboration vertueuse entre plantes et poissons. Ce sont les déjections des poissons présentes dans l’eau avec laquelle les plantes vont être arrosées qui les fertilisent. Les plantes filtrent l’eau en se nourrissant des déjections et nous renvoyons de l’eau propre aux poissons. Rien ne se perd, tout profite !

J’ai donc commencé par créer Aquaponie France et faire de la formation. Je poursuis cette activité tout en démarrant avec Gonzague Damiens, chef de culture, Zfarm.

Pour nourrir les poissons, nous nous approvisionnons auprès de Le Gouessant, une coopérative bretonne pionnière dans le domaine, qui travaille sur une formulation spéciale aquaponie avec des nutriments adéquats pour les poissons et les plantes.

LR&LP : On a l’habitude de voir de petites plantes en aquaculture et toi tu veux faire pousser des arbres?

PH : Oui, j’adore les arbres et Gonzague également. Nous démarrons les boutures en aquaponie pendant 6 à 12 mois selon les espèces, puis nous les rempotons en containers ou les plantons dans nos champs. Les arbres sont alors prêts à vivre leur vie et à être vendus aux professionnels comme aux particuliers.

Nous faisons pousser des espèces champêtres et des fruitiers, y compris des fruitiers un peu rares, acclimatés comme les plaqueminiers ou les asiminiers.

Je suis un fan absolu d’argousiers, des arbustes très ramifiés, au port très dense. Ils  produisent de belles…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com