Pierrot, ancien SDF de 24 ans, lance un site internet pour mettre en relation sans-abri et familles d’accueil

Parmi les grands oubliés de la crise sanitaire, les sans-abri ont été laissés à la rue, sans ressources et avec les toilettes publiques fermées durant le premier confinement. Face à la gravité de la situation, Pierrot, alors jeune SDF depuis deux ans, lance l’alerte sur la situation sur les réseaux sociaux. Grâce à la médiatisation de son histoire, il réussit à trouver un logement. Résolu à aider ses compagnons de galère, à 24 ans, Pierrot a créé un site internet pour mettre en contact des sans-abris et des familles d’accueil. Baptisée Pierrot et Biancka, cette plateforme a pris une ampleur inattendue. Le jeune homme confie à La Relève et La Peste son histoire, et ses espoirs.

En mars 2020, Pierrot est contraint de quitter le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) dans lequel il logeait depuis quelques mois. Il se retrouve à la rue, en plein confinement, et poste une vidéo sur le net :

« Salut c’est Pierrot. Donc du coup là je suis à Montpellier. Macron n’a rien dit pour les SDF, et j’aimerais bien savoir où on va. Où aller ? Comment on fait pour manger ? Parce que tout est fermé maintenant… ».

Son témoignage est relayé par l’humoriste Rémi Gaillard, et celui que l’on surnomme désormais Pierrot de la Lune commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il continue ses vidéos jusqu’en décembre 2020, au cœur de l’hiver.

« Là ça caille vraiment. A Montpellier ça caille… » confie-t-il à sa caméra.

Thierry Jougla, journaliste, est touché par son histoire et écrit un article paru dans Midi Libre. Pierrot reçoit de très nombreux messages de soutien, dont celui de Valérie. Celle-ci le contacte et lui propose les clés d’un appartement dont elle est propriétaire. Un studio refait à neuf, dans lequel il s’installe avec sa chienne Biancka.

« Le toit c’est la porte d’entrée à tout, c’est la condition pour s’en sortir. Dès la première semaine où j’ai eu le logement j’ai lancé cette plateforme. C’est un projet que j’avais, je me disais que je le ferai en sortant de la merde » raconte-t-il pour La Relève. « Quand j’ai eu mon appart je me suis renseigné sur comment créer un site internet. Je l’ai fait à l’arrache, sur mon téléphone ! ».

Pierrot & Biancka

La plateforme propose un formulaire de contact que peuvent remplir familles d’accueil volontaires et sans-abris. En quelques semaines, tout s’est accéléré.

« Depuis le passage sur C8 j’ai eu des milliers de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf