Piles et batteries : quelles conséquences sur la planète ?

Dans un contexte où la transition énergétique devient un enjeu de plus en plus prégnant, s’interroger sur la problématique environnementale causée par les batteries et les piles s’avère incontournable. Décryptage d’une fausse bonne idée. 

Depuis les premières piles d’Alessandro Volta au début du XIXe siècle, la consommation des batteries n’a cessé de croître. À tel point qu’elle pose aujourd’hui de nombreux problèmes sociaux, mais surtout écologiques que ce soit en matière de pollution chimique, d’épuisement des ressources naturelles, de dérèglement climatique ou encore de production de déchets.

Une consommation effrayante

Chaque année en France, pas moins de 1,5 milliard de piles et batteries (soit 270 000 tonnes) sont mises sur le marché. À peine 15 % de la masse de ces objets concerne des dispositifs portables, à l’inverse, ce sont les secteurs automobiles et industriels qui utilisent le reste de ces matériaux.

La dynamique ne risque d’ailleurs pas de s’inverser, puisque l’Union européenne a prévu de bannir de la vente les véhicules thermiques en 2035. Et dans cette affaire, les producteurs comptent bien s’en mettre plein les poches. Déjà en 2021, le marché des appareils de stockage d’électricité avait rapporté pas moins de 125 milliards d’euros. En outre, d’ici 2030, les constructeurs automobiles planifient d’investir près de 1200 milliards de dollars dans ce secteur.

Quel impact sur le dérèglement climatique ?

Au niveau climatique, ce domaine est pourtant loin d’être neutre. Ainsi, fabriquer suffisamment de piles pour fournir un kilowattheure d’énergie (ce qui correspond à l’alimentation d’une ampoule de cent watts pendant dix heures) revient à parcourir 457 kilomètres sur la route en diesel.

En ce qui concerne le secteur automobile, si l’on compare uniquement les voitures thermiques aux électriques, il…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni