Plus dure Durov sera la chute.
Le monde (numérique) se divise en 2 catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé pensent que la liberté d’expression doit y être totale, et ceux qui creusent pensent qu’elle doit y être encadrée comme dans tout espace public.
L’occasion de l’arrestation de Pavel Durov (aussi orthographié Dourov), patron du réseau social Telegram, soulève une infinité de questions passionnantes dans le contexte politique actuel de nos usages et environnements numériques.
Nota-Bene : Pavel Durov avait été naturalisé Français par Emmanuel Macron en 2021 au titre,explique-t-il aujourd’hui, de son apport à la start-up nation et de son parcours d’excellence.
A date de parution de cet article (4 septembre 2024), et comme indiqué dans Le Parisien, “Pavel Durov a été remis en liberté et astreint à un contrôle judiciaire lourd avec obligation de remettre un cautionnement de cinq millions d’euros, un pointage deux fois par semaine dans un commissariat et l’interdiction de quitter le territoire français.”
La première fois que j’ai croisé Pavel Durov et vous en avais parlé sur ce blog, c’était il y a presque 10 ans, en 2015, juste après les attentats du 13 Novembre, à l’occasion du focus qui avait alors été fait sur l’application Telegram qui avait été utilisée par de nombreux Djihadistes et suite à la réaction de Pavel Durov, promettant qu’il allait y faire un peu de ménage tout en multipliant les déclarations lunaires au sujet de ces attentats.
Screen de son compte Instagram, 5 jours après les attentats il écrivait : “(…) la responsabilité de ces attentats incombe autant à ISIS qu’au gouvernement français (sic), parce que ce sont leurs règles et leur manque d’attention qui ont pu éventuellement conduire à cette tragédie. Ils prennent de l’argent aux personnes qui travaillent dur à l’aide de taxes et d’impôts outrageusement élevés et vont dépenser cet argent…
La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid