Cadavres à la pelle, animaux abîmés, fosse à lisier qui déborde, installations délabrées… Une enquête L214 révèle les pires violences d’un élevage breton. Un exemple (de trop) que notre modèle d’exploitation de l’animal est profondément cruel, à l’avantage des industriels et, ici, du géant Leclerc…
IMPORTANT : les images étant particulièrement difficile, nous avons exceptionnellement décidé de nous limiter aux moins explicites. Toutefois, voici la réalité brute qu’il est urgent d’affronter.
L214 révèle ce jeudi 7 mars des images filmées dans deux sites d’une exploitation porcine appartenant au même éleveur situés dans les communes de Malansac et Trédion (Morbihan, Bretagne). L’état catastrophique de l’exploitation laisse imaginer qu’elle est à l’abandon.
La préfecture est au courant de la situation depuis presque 2 ans. L214 porte plainte et demande la fermeture immédiate de l’exploitation.
La viande issue des animaux de cette exploitation est vendue dans les magasins E.Leclerc. L’association appelle l’enseigne à stopper son approvisionnement avec cet exploitant, et tourner le dos aux pires pratiques d’élevage en s’engageant sur le Pig Minimum Standards.
En parallèle, L214 se mobilise dans 30 villes de France devant les supermarchés de l’enseigne.
Animaux morts, blessés et agonisants
Sur les images, de jeunes cochons pataugent et agonisent dans leur propre lisier. Des dizaines de cadavres sont abandonnés aux quatre coins de l’élevage, jusque dans la fosse à lisier ; plusieurs sont carrément momifiés.
Un jeune cochon n’a plus que 3 pattes.
On retrouve des morceaux de corps (membres, viscères, os) jusque dans les mangeoires. Des truies et des cochons sont très amaigris, blessés ou malades (diarrhées, hernies, abcès, plaies…). Un jeune cochon n’a plus que 3 pattes.
Enfermées dans des cages à peine plus grandes qu’elles, des truies en…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.