Placard Brûle : Le programme de juin 2022 !

Mais les trucs qui changent pas :
Il y a plein de livres à emprunter, de brochures à venir prendre à prix libre/gratuit, on a des tisanes, des gâteaux, et puis hésite pas à venir chiller, proposer des discussions ou ateliers, et encore plein d’autres choses !

Mardi 7 juin à 17h : Lecture discussion « Contre l’innocence »
Samedi 11 juin 14­/18h : Atelier sur l’estime de soi 1
Mardi 14 juin à 17h Lecture discussion « Se défendre »
Mardi 21 juin 17h : Discussion sur le soutien
Mercredi 22 juin 18h30 : Projection du film « Guang »
Vendredi 24 juin 16/­20h : Atelier sur l’estime de soi 2
Mardi 28 juin 17h : Discussion autour de l’amitié
Mercredi 29 juin 18h30 : Lecture « Livre noir du colonialisme »

Mardi 7 juin à 17h – En mixité
« Contre l’innocence »

On propose de lire ensemble des bouts du chapitre 6 « contre l’innocence, race, genre et politique du safe » du livre de Jackie Wang, _Capitalisme carcéral_, traduit et édité en français en 2019. Cette brochure parle, en gros, de violences policières, de violences sexuelles, des amalgames entre noirs/arabes, pauvres, masculins et violences/agressions. Elle questionne aussi nos conceptions de l’innocence, du safe, et les portées politiques que ces conceptions ont, leur impact sur des perspectives révolutionnaires. On lira les bouts qui nous parlent, et on pourra ensuite discuter de ce qu’on en pense, critiquer, en garder des aspects à emporter dans nos collectifs. Le chapitre est disponible en pdf sur internet si t’as envie de le lire avant.

Mardi 14 à 17h – En mixité sans mecs cis hétéros
Lecture collective du chapitre  » Autodéfense et politique de la rage » extrait du livre « Se défendre » de Elsa Dorlin,
Ça parle, vous l’aurez compris, d’autodéfense face aux oppressions, mais aussi des problématiques liée à la notion d’espace « safe » ainsi que des condition sociales et matérielles qui favorisent,ou non, une réponse violente à l’agression, de la part de la personne agressée.

Mardi 21 à 17h – En mixité
Discussion autour des positions de soutien et personne soutenue,

en particulier dans un contexte où on traverse de manière ponctuelle ou permanente des états émotionnels, psychiques pas simple, intense ou vu comme pas normal.
C’est quoi les dynamiques, rôles et comportement pas chouettes /merdiques qui peuvent se mettre en place dans ce genre de relation (dépendance, paternalisme, culpabilisation…)
Plusieurs chapitres du livre Paillettes toxiques et sérum phy peuvent nous donner des billes sur ces questions là (entre autre…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA