Plages polluées : la carte des zones à éviter

Votre plage favorite est-elle polluée ? Vert, bleu, orange, rouge… Pour la deuxième année consécutive, l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) a publié son étude « La Belle plage », qui classifie les zones littorales en France métropolitaine et en Corse selon la qualité de l’eau. D’après ses calculs, comme l’an passé, un cinquième des rivages sont régulièrement pollués.

Si les plages recommandées et peu risquées représentent 75,89 % du total, Eau et Rivières de Bretagne constate globalement « une dégradation sensible de l’eau ». L’été 2024 ayant été relativement pluvieux, les épisodes de pollution des eaux de baignade ont été plus présents. « Ces pollutions sont très liées à la pluviométrie », indique Laurent Le Berre, délégué départemental à ERB.

Les précipitations intenses sont souvent à l’origine de débordements dans les systèmes d’assainissement où l’eau de pluie et celle issue de la consommation humaine (dont des toilettes) sont mélangées. Ces fortes précipitations entraînent également des lessivages importants de terres agricoles situées sur des bassins versants et qui ont été amendées par du lisier issu d’élevages.

Résultat : 593 plages sont recommandées, 814 sont peu risquées, 364 déconseillées et 83 à éviter. Se baigner dans ces deux dernières catégories, c’est prendre le risque d’attraper, par exemple, une maladie liée à la présence de la bactérie E. coli dans la mer, comme une conjonctivite ou gastro-entérite.

Un code couleur de bleu à rouge (et noir pour les non classées, en raison de données manquantes) indique sur la carte l’intensité de la pollution. « On a essayé d’établir un classement facile à interpréter et utile pour le baigneur », précise Christophe Le Visage, vice-président de l’association.

83 plages classées dans la catégorie…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Chloé Richard