Plan de sortie du glyphosate : Un rapport qui sonne comme un renoncement à l’interdiction!

Dans le cadre du ‘plan de sortie du glyphosate’ engagé par le gouvernement, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics ce 9 octobre 2020.

Le travail de l’Agence a consisté à identifier des usages de glyphosate pour lesquels des alternatives à l’utilisation de cet herbicide sont déjà couramment utilisées sans présenter d’inconvénient pratique ou économique majeur, en se basant sur trois rapports produits par INRAE pour les cultures (il s’agit en fait des rapports de INRAE sur l’évaluation économique des alternatives au glyphosate). Pour la forêt, l’Agence a utilisé des informations transmises par l’ONF et le Centre national de la propriété forestière.

Les résultats sont, il faut le dire, très décevants. En effet les usages de glyphosate possédant des alternatives considérées par l’ANSES comme d’usage courant et sans inconvénient majeur et pour lesquelles l’usage du glyphosate ne devrait plus être autorisé, sont limités.

Ainsi :

En viticulture comme en arboriculture fruitière seul le désherbage mécanique entre les rangs est considéré comme une alternative d’usage courant au glyphosate par l’ANSES (et encore avec quelques exceptions pour des cultures comme les noix, les noisettes ou les pommes à cidre). Les surfaces maximales traitables sont donc de 20% de la parcelle pour la vigne et de 40% pour l’arboriculture fruitière. Mais ce progrès est en trompe l’œil pour l’arboriculture car l’INRAE indique que, dans la grande majorité des cultures étudiées (95 % des surfaces), l’inter-rang est actuellement enherbé. La gestion de l’enherbement de l’inter-rang est donc déjà réalisée le plus souvent mécaniquement. Interdire le glyphosate sur l’inter rang en arboriculture n’aura donc…

Auteur : nadine
La suite est à lire sur : www.generations-futures.fr