Plan Eau : les ministres Marc Fesneau et Christophe Béchu auditionnés à l’AN

Le 3 mai 2023, les ministres de l’Agriculture (Marc Fesneau ) et de la Transition Ecologique (Christophe Béchu) ont été auditionnés par la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire, de l’Assemblée nationale, sur le plan eau. Générations Futures revient sur cette audition qui démontre la faiblesse de ce plan.

Générations Futures dénonce les faiblesse du plan eau

Le plan eau, publié en mars, a fait l’objet d’une analyse critique de notre part.  Très peu de mesures concernant les pratiques agricoles et rien sur les pollutions industrielles, notamment sur le sujet des perfluorés (PFAS). Les principales mesures [24 à 26] concernant la qualité de l’eau portent sur les aires de captages. Rappelons que la protection de ces aires figurait déjà dans le Grenelle de l’environnement de … 2007 ! Les mesures sont floues et sans obligation. Il est mentionné qu’autour de ces aires, seront favorisés l’agroécologie et l’AB mais sans interdiction par exemple d’utilisation des pesticides de synthèse (particulièrement ceux néfastes pour les milieux aquatiques) à moins de 100 mètres de ces zones. Au-delà de ces aires de captage, rien sur les usages de ces polluants près des cours d’eau et des étendus d’eau, rien sur les usages en zones côtières.

Concernant les dépassements de pesticides et de leurs métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine, le plan prévoit (mesure n°28) : “En cas de dépassement des exigences de qualité fixées pour les eaux destinées à la consommation humaine par un pesticide toujours utilisé, des mesures de gestion permettant de juguler le risque seront mises en place automatiquement par le préfet, en complément des mesures du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux de la collectivité”. Qu’entend-on par “mesures de gestion” cela reste très flou. Pour certains pesticides, Générations…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat