Plan Ecophyto : Nos ONG dénoncent une consultation sur l’indicateur du plan totalement biaisée !

Nos critiques de cette consultation et du choix de l’indicateur

Ecophyto : Rappel et contexte

8 ONG ont refusé de siéger à la réunion du Comité Opérationnel et de suivi (COS) du plan Ecophyto qui s’est tenu le 12 février pour protester contre la volonté du Premier Ministre Gabriel Attal de supprimer l’indicateur historique de suivi du plan (le NODU = Nombre de Doses Unités) au profit d’un nouvel indicateur européen.

En effet, ces ONG et nombre de leurs soutiens sont attachées au plan Ecophyto comme plan de réduction de l’usage des pesticides (depuis son origine en 2009), pour lequel un indicateur évaluant l’évolution de l’intensité de l’usage des pesticides avait été créé : le NODU. La perspective de voir ce NODU éliminé au profit d’un indicateur européen, appelé HRI1, prenant en compte la masse des pesticides (mal) pondérée par leur dangerosité, serait un recul. En effet, l’abandon d’un indicateur robuste servant l’objectif de réduction de la dépendance de notre agriculture aux pesticides, au profit d’un indicateur autre (HRI1) donnerait une image faussement rassurante de l’évolution de notre agriculture.

Qu’on en juge plutôt : Comme le montrent les données du ministère (pour le NODU) et celles de l’UE (pour le HRI1), entre 2011 et 2021 le NODU a augmenté de 3 % alors que le HRI1 a diminué de 32  % sur la même période, donnant ainsi l’impression d’une agriculture sur la voie de la sortie des pesticides, impression totalement contredite par le NODU en augmentation !

Une consultation sur le futur indicateur d’Ecophyto et un résultat qui semble décidé à l’avance

Suite à ce COS, le gouvernement a lancé une consultation (de 3 jours, se tenant du 13 février 18h au 16 février 23h59 à destination exclusive des membres du COS) sur le choix de l’indicateur de référence du futur plan Ecophyto. Mais cette consultation est totalement biaisée, dénoncent nos ONG.

En…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine