Plans sociaux, Annie Ernaux vilipendée sur France Culture, désinformation et compagnie : revue de presse de la semaine

Critique des médias : une revue de presse hebdomadaire. Si ce n’est exhaustive, au moins indicative. Au programme : du 26/11/22 au 02/12/22.

Économie des médias

Pour commencer la rétrospective de cette semaine : des « suppressions de postes en 2023 » à l’AFP, et un plan social à La Voix du Nord

« AFP : non à des suppressions de postes en 2023 ! », SNJ-CGT, 26/11.

« Plan social à « La Voix du Nord » : nous sauverons tout ce qui peut l’être ! », communiqué intersyndical, 29/11.

Bolloré, Drahi, Niel : des appétits et des contrariétés.

« Médias : Xavier Niel garde un œil sur la télévision », Le Monde, 30/11 [article réservé aux abonnés].

« La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur le rachat de Lagardère par Vivendi », Le Monde, 30/11 [article réservé aux abonnés].

« Bruxelles fout le brol chez Bolloré », Les Jours, 01/12 [article réservé aux abonnés].

« Altice, la maison mère de SFR, RMC et BFM-TV, s’attaque à sa montagne de dettes », Le Monde, 02/12 [article réservé aux abonnés].

De nouveaux appels à dons sont à signaler : Basta, Radio Parleur, le Café pédagogique, la revue Terrestres, ou encore le mensuel Alternative libertaire.

Liberté d’informer

Suite des événements relatés la semaine dernière concernant Mediapart et Reflets : les deux médias étaient au tribunal le 30/11 (pour des affaires différentes). Mediapart a eu gain de cause, mais Reflets doit patienter – la décision sera rendue le 19/01/23 (une audience au fond étant toujours prévue le 15/12).

« La censure comme réponse à la presse ? », Reflets, 29/11 [article réservé aux abonnés].

« Anastasie nous anesthésie ? », Fonds pour une presse libre, 29/11.

« La cour d’appel de Versailles se penche sur la censure préventive de Reflets par Altice », Mediapart, 01/12 [article réservé aux abonnés].

« Affaire Perdriau : et à la fin, c’est la liberté d’informer qui l’emporte », Mediapart, 30/11 [article réservé aux abonnés].

« Levée de la censure contre Médiapart : 
une victoire pour la liberté d’informer », communiqué intersyndical, 01/12.

Liberté d’informer, encore : « Un journaliste de Reporterre […] poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante », avec un procès prévu pour « mai ou juin 2023 » ; un média satirique réunionnais relaxé « après un an de procédure » ; et, enfin, des nouvelles de la liberté de la presse dans le monde.

« La liberté d’informer…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Maxime Friot Acrimed