Omniprésents dans nos vies, les micro-plastiques ont envahi les océans de la planète, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Alors que les données alarmantes s’accumulent concernant les impacts environnementaux et sanitaires de ce dérivé du pétrole, l’augmentation effrénée de la production de plastique se poursuit. Comment en sommes-nous arrivés là ? Que faire ?
Les micro-plastiques, issus de la lente dégradation de produits plastiques, de fibres synthétiques de nos vêtements en polyester ou encore de produits de beauté, sont des particules de polymères d’une taille inférieure à 5 mm. L’impact de leur présence dans notre environnement n’est étudié que depuis une vingtaine d’années seulement.
Une étude datant de 2016 a montré que ces derniers se dégradent à leur tour en nanoplastiques, des particules invisibles à l’œil nu et dont on connaît encore moins les effets.
Leur découverte dans les océans
En 1997, l’océanographe et capitaine de bateau Charles Moore a aperçu, avec son équipage, des déchets à perte de vue, flottant dans le gyre subtropical du Pacifique nord. Ses articles ont permis ensuite d’attirer l’attention d’une large public sur cette découverte et sur les effets de la pollution plastique sur la vie océanique. Deux ans plus tard, Moore a réitéré son exploration pour y faire une trouvaille aussi surprenante qu’inquiétante.
D’une part, l’expédition a permis de montrer que cette zone abritait six fois plus de plastique que de zooplancton, plancton animal se situant à la base de la chaîne alimentaire marine. Une étude postérieure, publiée en 2002, a part ailleurs montré que la situation était similaire dans les eaux côtières du sud de la Californie, la quantité de plastique y étant au moins 2,5 fois supérieure à celle du zooplancton,.
D’autre part, en prélevant…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.