Plastique : les océans proches d’un basculement irréverssible


Des grandes métropoles aux sommets des montagnes, en passant par les déserts ou encore les profondeurs des océans, le plastique a envahit les quatre coins de notre planète. Si ces dernières années, une prise de conscience des citoyens et des politiques a permis de réduire quelque peu son utilisation, notamment en bannissant les couverts en plastique et autres ustensiles à usage unique, des scientifiques affirment que ces mesures ne suffisent pas et que les effets néfastes de la pollution plastique sur notre environnement s’avéreront bientôt irréversibles. L’étude publiée le 2 juillet dernier par un collectif de chercheurs suédois, norvégiens et allemands dans la très prestigieuse revue Nature donne l’alerte : le point de non-retour est peut-être déjà atteint. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

En 2016, les estimations de la quantité de plastique qui demeure actuellement dans les lacs, les rivières et les océans du globe s’accumulait à plus de 9 à 23 millions de tonnes. Environ la même quantité de plastique est produite chaque année, et une bonne partie de ces déchets finiront également par polluer notre environnement. Si notre façon de consommer et d’utiliser le plastique n’évolue pas, ces estimations devraient presque doubler d’ici 2025.

Une société «  tout plastique »

Pourtant, comme le déplore Matthew MacLeod, professeur à l’Université de Stockholm et auteur principal de l’étude, « le plastique est profondément ancré dans notre société et il se répand partout dans l’environnement, même dans les pays dotés d’une bonne infrastructure de traitement des déchets ». Ainsi, la production de plastique dans le monde a toujours tendance à augmenter, malgré une prise de conscience assez généralisée du phénomène parmi la population citoyenne et scientifique.

Malgré ses effets néfastes avérés, la production de plastique dans le monde a toujours tendance à augmenter.

D’après Mine Tekman, co-auteur de l’étude, cet écart entre prise de conscience théorique et réalité des comportements n’est pas surprenant car la pollution plastique n’est pas seulement un enjeu environnemental mais touche aussi aux dimensions politiques et  économiques de la société. « Le monde politique promeut des solutions technologiques pour recycler et éliminer le plastique de l’environnement. En tant que consommateurs, nous pensons que lorsque nous trions correctement nos déchets plastiques, ils seront tous recyclés comme par magie. Mais la réalité est que les pays qui ont de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation