Plastique : un traité mondial pour stopper ce fléau

Plastique : quels impacts sur l’environnement et sur notre santé ?

Chaque étape du cycle de vie du plastique est nocive pour l’environnement et notre santé, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets, en passant par la transformation et l’utilisation du produit plastique et des emballages.

Une fois dans la nature, le plastique se dégrade en particules de microplastique qui se retrouvent absolument partout, dans nos océans, dans les estomacs des animaux marins, mais aussi jusqu’en Antarctique. Récemment, des études scientifiques ont montré que les microplastiques colonisent nos organes et coulent dans nos veines.

À ce stade, vous vous demandez sûrement comment et pourquoi on en est arrivé là ? C’est du côté de l’origine même du plastique qu’il faut chercher…

Le plastique n’est qu’un combustible fossile déguisé

Il faut savoir que 99 % du plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles, notamment de pétrole. Il n’y a pas de hasard : nombre de grandes compagnies pétrolières et gazières possèdent, exploitent ou investissent dans des infrastructures de production de plastique. C’est le cas par exemple de TotalEnergies qui, en pleine urgence climatique et en pleine crise de la pollution plastique, s’apprête à construire une usine géante de plastique en Arabie saoudite, et qui, en Belgique, “noie des villes” sous des billes de plastique.

Le rôle des géants pétroliers dans la pollution plastique est de plus en plus montré du doigt. C’est d’ailleurs à ce titre que l’État de Californie a décidé, l’an dernier, de les poursuivre en justice.

D’après les prévisions de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), la production pétrochimique mondiale devrait augmenter de 60 % d’ici 2050… et devenir ainsi le principal débouché du pétrole, devant les transports. Il n’y a pas de hasard. L’industrie n’a donc aucun intérêt…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France