Selon les rapports des médias, l’évacuation de ces 21 enfants jeudi, la première depuis qu’Israël a fermé le point de passage de Rafah le 7 mai dernier, a été effectuée en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’organisations caritatives américaines.
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi salué l’évacuation médicale de ces 21 enfants atteints de cancer, tout en soulignant qu’il restait encore 10.000 patients à soigner, et qui ont encore besoin d’une évacuation médicale.
« Nous lançons un appel pour faciliter l’évacuation médicale par toutes les voies possibles, y compris Rafah et Kerem Shalom, vers l’Égypte, la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et de là vers d’autres pays en cas de besoin », a déclaré sur le réseau social X, le Dr Tedros.
21 enfants évacués
Les enfants et leurs proches ont quitté Gaza via le poste-frontière de Kerem Shalom, et les patients devaient se rendre en Égypte et ailleurs à l’étranger pour recevoir des soins médicaux.
Selon les rapports des médias, l’armée israélienne a évoqué jeudi que ces évacuations sont le résultat d’une coordination « avec des autorités américaines, de l’Egypte et de la communauté internationale ».
Il s’agit de la première évacuation médicale depuis début mai, lorsque le seul point de passage du territoire a été fermé après sa capture par Israël.
« Nous demandons des évacuations médicales durables et un processus sûr, rapide, transparent et organisé. Ces patients ont besoin de toute urgence de soins spécialisés qui leur sauveront la vie et qu’ils ne peuvent pas obtenir à Gaza », a ajouté le Dr Tedros, relevant que l’OMS continuera à soutenir ces évacuations.
De son côté, la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale note que la nouvelle de l’évacuation médicale d’enfants gravement malades de Gaza, la première depuis le 7 mai, est une démarche bienvenue et…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR